Escalier à « l’anglaise » en chêne avec sa main courante en merisier. Le barreaudage est quant à lui métallique et les garnitures sont en fonte.
Ce type d’escalier est très apprécié pour sa légèreté et son style indémodable.
Restauration d’un escalier hélicoïdale époque XVII. Aussi appelé vis de Saint Gilles, ce type d’escalier en pierre ou en bois est toujours situé dans une tour d’escalier ronde ou carré et possède un noyau à la différence de l’escalier en colimaçon qui a un jour en son centre. Réalisé en chêne, les marches massives ont une épaisseur d’environ 190mm. Elles sont débillardées en sous face de manière à créer un plafond rampant. Les marches sont contrebalancées pour faciliter l’accès aux portes palières.
Restauration d’un escalier hélicoïdale époque XVII. Cet escalier est à marche et contre-marches. Elles ne sont pas assemblées par rainurage de la marche. Un clouage apparent assure l’assemblage. Le poteau de fond a été restauré à sa base avec ses recreusements effectués sur la longueur accentuant l’effet de vis. Il était impératif de le conserver dans son jus. Les marches et contre-marches sont en partie restaurées ou remplacées.